< Retour

Les lauréats des Prix Adhérents 2024 du GOLDA se dévoilent

Photo article

Pascale Lefeuvre, présidente de DASIR

 

Créé en 1996, sous l’égide de la FEDA et de la FIEV, le GOLDA (Groupement pour l’Optimisation des Liaisons dans la Distribution Automobile) a pour mission d’accroître la compétitivité des entreprises spécialisées dans la vente de pièces détachées et/ou de services pour l’automobile et de l’industrie. Le GOLDA propose ainsi un guichet unique pour standardiser et fluidifier les flux d’information de la supply chain. Ses actionnaires sont : les distributeurs à hauteur de 50%, les fournisseurs (25%) et a société TecAlliance (25%).

 

Dasir, lauréat du prix « distributeur »

Emblématique de la région Rhône-Alpes, DASIR a été créé en 1956 par Pierre Lefeuvre. Après un long mandat (1976-2011) du fils, Alain Lefeuvre, qui a permis à la société de prendre son envol et a été à l’origine du réseau Apprau, la petite-fille Pascale Lefeuvre a pris le relais. La présidente est épaulée par sa sœur Aline Ka, directrice générale. D’un local initial de 200m2, le distributeur compte désormais 12 000m2 de surface de stockage (11 000m2 à Lyon, et 1 000m2 à Limoges). Avec 300 000 pièces en stock (110 000 références), DASIR expédie entre 2 000 et 3 000 colis chaque jour, assurant des livraisons en H+4 dans sa région. « Freinage, distribution, filtration… Notre philosophie est d’apporter toute la panoplie de la pièce de rechange avec une grande profondeur de gamme », avance Pascale Lefeuvre. Depuis quelques années, DASIR élargi son spectre premium aux moyennes et entrées de gamme, pour répondre aux demandes du marché. Une nouvelle gamme sera par ailleurs lancée à l’été 2024 dans un nouveau bâtiment. Ces développements expliquent la forte croissance de DASIR, qui atteint un CA record de 62 millions d’euros en 2023. Le cap des 70 millions d’euros est espéré pour 2024. « Notre force, c’est l’indépendance. Elle nous permet de déployer notre offre complète auprès de tous les clients de la rechange automobile », précise la présidente.

 

Plus claire, plus rapide

Adhérent au GOLDA depuis plus de quinze ans, DASIR bénéficie de l’harmonisation des tarifs. « Avant, il fallait réorganiser les tarifs en colonnes, reformater pour bien les intégrer. Avec le GOLDA, tout est sous un même format, et les éléments sont bien présents : poids, Gencode, données logistiques… Cela évite les problèmes de facturation et de gestion des stocks. Tout est clair, on voit la différence avec nos équipementiers étrangers qui ne travaillent pas avec le GOLDA », souligne Pascale Lefeuvre. Depuis quelque temps, DASIR utilise également la plateforme technique RSVD (« Remontée des Statistiques et des Ventes Détaillées »). Chaque équipementier reçoit un lien en début de mois pour télécharger ses statistiques, en toute autonomie et sécurité. « Avant, une salariée faisait tout manuellement, se souvient Pascale Lefeuvre. 17 de nos 70 équipementiers utilisent désormais la RSVD, et nous poussons pour que tous ceux qui sont au GOLDA le fassent. Quand l’informatique peut effectuer des tâches récurrentes et rébarbatives, ce serait dommage de s’en passer. » Pour DASIR, les services du GOLDA apportent un gain de temps considérable, le tout avec un relationnel particulièrement bon.