< Retour

Deux sœurs à la tête de la société familiale de pièce de rechange

Image2

Aline Ka, à gauche, s’occupe de la comptabilité et des ressources humaines. Pascale Lefeuvre, à droite, est PDG de l’entreprise familiale.

 

Créée dans les années 50 à Villeurbanne, l’entreprise Dasir est restée dans le giron familial. Deux sœurs, Pascale et Aline, dirigent désormais la société aux 70 millions de chiffre d’affaires, spécialisée dans le commerce de pièces de rechange.

C’est une histoire commencée en famille au siècle dernier, qui se poursuit ainsi.  « C’est mon grand-père qui a créé Dasir, en 1956 à Villeurbanne, dans une petite structure qui faisait 200m2 à l’époque », raconte Pascale Lefeuvre, PDG de l’entreprise.

A sa création, Dasir, acronyme de Dépôt Automobile Sport Industrie Rhodanien, fait seulement office de dépôt. Mais la petite affaire familiale va s’étoffer au fil du temps et de l’acquisition de nouvelles compétences. « Mon père a repris l’entreprise dans les années 70 pour déménager l’activité à Vaulx-en-Velin. Nous sommes devenus propriétaires de nos stocks et cela nous a permis de basculer dans une autre dimension » poursuit Pascale Lefeuvre.

Les deux sœurs de la famille travaillent dans l’entreprise comme petites mains, elles passent des coups de fil, aident à la comptabilité, puis récupèrent la gestion de la société en 2011. Pascale Lefeuvre « proche du terrain » assure la fonction de PDG et de directrice commerciale. Aline Ka s’occupe de la partie comptabilité et ressources humaines. L’entreprise, dont le siège est aujourd’hui situé à Décines, proche du Groupama Stadium, est spécialisée dans la distribution de pièces détachées automobiles dans la région Rhône-Alpes. Dasir compte 270 000 pièces stockées pour 110 000 références disponibles.

 

« L’expansion de l’entreprise va continuer avec une nouvelle famille de produits »

La société d’une centaine de salariés, continue de prospérer grâce à une conjoncture favorable. Elle vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros cette année. Et prévoit encore de s’agrandir. « Nous travaillons actuellement sur l’acquisition d’un nouvel entrepôt. L’expansion de l’entreprise va continuer avec une nouvelle famille de produits. Mais nous ne souhaitons pas en dire plus pour le moment » confie Pascale Lefeuvre.

Une gestion qui, peu importe le développement de l’entreprise, restera familiale. « Nous voulons garder cet aspect qui est très important pour ma sœur et moi. Quand on fait nos meilleurs mois, on essaye de partager le maximum avec nos employés » assure-t-elle.

Et de passer un message aux potentiels intéressés : « Nous avons beaucoup de mal en termes de recrutement. Nous cherchons des opérateurs logistiques, des préparateurs de commandes, des personnes à la gestion des arrivages. Nous avons parfois plus de 400 palettes à la semaine. Il n’y a pas de soucis, on embauche, mais encore faut-il recevoir les CV… »